Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Bref historique de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau

La création de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau (SHAH) date de 1905, année qui correspond également à l’ouverture du Musée Historique de Haguenau.

L'Assemblée Générale Constitutive du "Hagenauer Altertums und Geschichtsverein" a lieu le 19 novembre 1905, à la Salle de la Douane. Les buts de la Société, dès sa création, visent avant tout la « conservation des monuments historiques de Haguenau et de la région environnante ». La première Assemblée Générale a lieu le 28 janvier 1906. Les statuts sont déposés le 7 mai 1907 au Tribunal du Bailliage de Haguenau. Les objectifs de la Société se précisent, incluant les fouilles archéologiques ainsi que des recherches sur l'histoire locale de Haguenau et de ses environs. Pour communiquer le résultat de ses recherches et travaux, la société s’engage à faire régulièrement des communiqués, des conférences, des sorties et si possible des publications annuelles.

Le pharmacien Léon Huffel sera le président de la Société d'Histoire de 1905 à 1909. Au cours de cette période, Charles Auguste Hanauer, directeur des archives et de la bibliothèque de Haguenau, a été nommé membre honoraire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau en reconnaissance de ses nombreux travaux et services rendus à la science historique alsacienne et à la Ville de Haguenau.

 

Léon Huffel


La Société d'Histoire en excursion sur un tumulus au début du XXe siècle

 

Au cours de son existence, la SHAH a connu diverses stratégies et centres d’intérêt.

Recherches archéologiques et communication

Au cours du premier cinquantenaire, de 1905 à 1950, l’archéologie constitue une préoccupation majeure des membres de la Société. La présence, parmi eux, de Xavier Nessel, archéologue et inventeur de l’importante collection d'objets de l'âge du bronze et du fer, en est la preuve.

Les différents présidents sont Léon Huffel, de 1905 à 1909, Henri Lempfried de 1909 à 1914 et en 1919, Joseph Klélé de 1921 à 1925 et Joseph Ménétrier de 1925 à 1939. Georges Gromer, conservateur du musée fut un membre éminent. Cette période a été marquée par de nombreuses publications d’annuaires, de cahiers (Jahresberichte), l'organisation d'expositions et de conférences. Grâce au dynamisme de ces hommes, la Société est forte de
275 membres en 1913.


En 1941, le Kreisleiter destitue Georges Gromer de ses fonctions de secrétaire général de la société et lui notifie que la gestion du "Altertumsverein" était confiée à d'autres mains. La trésorerie est confisquée par les Allemands.

Recherches historiques et publications

La Société renaît en 1953, après la seconde guerre mondiale, alors que la ville a souffert des combats de la libération de janvier 1944 à mars 1945. Les activités de la période 1953 à 2007, sont davantage tournées vers les recherches historiques et les sorties culturelles.

C’est sous l'impulsion du Chanoine André-Marcel Burg, Conservateur du Musée Historique et surtout de Jean-Paul Grasser, professeur d'histoire, que les manifestations, les conférences et les publications se font plus nombreuses.

Les présidents de la seconde moitié du XXe siècle sont : Edmond Schalck, de 1953 à 1955, Georges Kessler de 1956 à 1970, puis André Traband, maire de Haguenau, de 1970 à 1990 et Jean-Paul Grasser de 1990 à 2007. Ils ont dynamisé les activités de recherche et diversifié les manifestations.

Les publications paraissent régulièrement, d’abord sous la direction du Chanoine André-Marcel Burg qui publie entre 1950 et 1970, puis entre 1970 et 2006, sous la direction de Jean-Paul Grasser, éminent historien local. Pour diversifier ses activités, à partir de 1994, la SHAH propose à ses membres une diversité de sorties historiques à travers des excursions et de brefs séjours en France et dans les pays limitrophes. Seront aussi organisées des expositions relatives à des thèmes historiques liés à la ville.
Enfin, au cours de cette période, des membres de la société assurent, bénévolement, tout au long de l'année, des visites guidées de la ville, des musées et occasionnellement du Nord de l'Alsace.

 

Jean-Paul Grasser


Visite dans les Haut-de-France

 

L’histoire à la portée du grand public

Pour des raisons de santé, Jean-Paul Grasser a cessé ses fonctions en 2007. Le 3 février 2008, le comité a élu
Jean-Pierre Taguel, nouveau Président de la Société d'Histoire et d’Archéologie de Haguenau. Il quittera cette fonction au cours de l’été 2009 pour des raisons de santé. En octobre 2009, les membres de l’association ont élu Richard Weibel à la présidence de la SHAH.

Le nouveau comité restreint est à l’origine d’une nouvelle dynamique ayant pour objectif principal de « mettre l’histoire à la portée du grand public en diversifiant les activités ». L’ambition de l’association est de poursuivre tous les travaux concernant notre histoire locale mais aussi de faciliter l’ouverture historique à des horizons plus larges et d’offrir une diversification des activités afin de répondre au mieux aux souhaits des membres.
La SHAH propose au moins une activité par mois avec l’objectif de mettre l’histoire de Haguenau dans un contexte plus large. C’est ainsi que les amateurs d’histoire peuvent participer annuellement à 4 à 6 conférences, autant de sorties de découverte historique, de multiples guidages, des expositions et bénéficier des publications fréquentes traitant de sujets très variés.
Depuis 2009, la SHAH a réalisé une dizaine de publications proposant à ses lecteurs des ouvrages avec un format et une mise en pages mieux adaptés aux exigences actuelles. La SHAH participe activement à des commémorations historiques liées à notre ville en proposant des activités adaptées et novatrices.


Des collaborations étroites avec l’Université de Strasbourg, l’Institut d’Histoire d’Alsace et autres organismes d’histoire et d’archéologie sont mises en place essentiellement à travers des programmes de recherche réalisés par des étudiants, permettant ainsi de progresser dans la connaissance de notre histoire.

Une dizaine de guides bénévoles, tous membres de la SHAH, réalisent chaque année plus d’une centaine de guidages permettant ainsi de faire découvrir notre ville, son patrimoine et ses richesses à près de 3 000 visiteurs venant de tout horizon.

La SHAH à travers cette stratégie et cette dynamique, est fière de répondre positivement aux attentes de ses
300 membres.

 

La SHAH au marché de Noël des Artistes de Haguenau


 

 

Les présidents de la SHAH

  • Depuis 2009 : Richard Weibel
  • 2008 - 2009 : Jean-Pierre Taguel
  • 1990 - 2007 : Jean-Paul Grasser
  • 1970 - 1990 : André Traband
  • 1956 - 1970 : Georges Kessler
  • 1953 - 1955 : Edmond Schalck

2e guerre mondiale

  • 1925 - 1939 : Joseph Ménétrier
  • 1921 - 1925 : Joseph Klélé

1e guerre mondiale

  • 1909 - 1914 : Henri Lempfried
  • 1905 - 1909 : Léon Huffel