Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Les guides


Ce sont tous des membres de la SHAH. Ils interviennent bénévolement à la demande de l’OT, de la Ville ou de l’association.

Le tour de ville et la présentation des deux musées sont parfaitement maîtrisés par chacun.

Certains sont dialectophones et germanophones, voire anglophones. Ils peuvent ajouter aux visites classiques des circuits à thèmes variés.

Tout au long de l’année, on peut croiser au fil des rues ou dans l’un des différents édifices :

  • Maddy Jacquot
  • Marie-Antoinette Klein
  • Astride Scherer
  • Marthe Stiefel
  • Disou Tousch
  • Joseph Gentner
  • Marcel Neiss
  • Christophe Weibel
  • Richard Weibel

Autres manifestations auxquelles sont associés les guides

Les audioguides, mis à la disposition des touristes à l’OT, ont été élaborés par les guides de la SHAH.

Le recensement des tombes remarquables aux cimetières Saint-Georges et Saint-Nicolas a été effectué par les guides de la SHAH qui ont accompagné une étudiante pour une publication dans l’annuaire, tome XXXVI 2016.
La réhabilitation de l’aire des charbonniers dans la forêt de Haguenau a été possible grâce à l’action de plusieurs guides de la SHAH, associés à la démarche de labellisation Forêt d’Exception.

La SHAH a été sollicitée pour recevoir et guider un descendant de Xavier Nessel, vivant au Panama et souhaitant retrouver les traces de son illustre ancêtre.

Le document, disponible à l’OT pour les visiteurs américains du WWII Musueum, qui suivent le périple des soldats, relaté dans la série Band of Brothers, est le fruit de recherches faites par plusieurs guides de la SHAH.

Les guides ont aussi participé à plusieurs émissions de radio, l’Alsace en 40 jours sur France Bleu Alsace, au cours des étés.
Lors des préparatifs au 900ème anniversaire de la ville, FR 3 a tourné son émission Midi en France, avec l’appui de guides.
Haguenau a figuré aussi dans l’émission allemande « Fahr mal hin » où les guides ont été sollicités ou sur Alsace 20 pour promouvoir le circuit autour de la série américaine Band of Brothers.
Ils accompagnent les journalistes, essentiellement allemands, qui rédigent un article pour leur journal

Les guides ont présenté la ville au recteur d’académie M. Gougeon ainsi qu’aux 3 derniers sous-préfets nommés à Haguenau : Mme Misson, Mme Chauvet et l’an dernier Mme Ambroise.