Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Escapade à Paris

Nos voyages & sorties

Visites guidées du palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale

et du palais du Luxembourg, siège du Sénat.

Nous avons profité de ce voyage pour visiter deux autres lieux emblématiques qui méritent notre attention :

le Panthéon et le cimetière du Père Lachaise.

Retour


 
 

Détails

Programme

Au cours de l’année 2019 nous avons abordé sous plusieurs manières les institutions de la Ve République pour mieux comprendre le fonctionnement et les principaux rouages de notre Etat.

A ce titre nous vous avons proposé de visiter les grands bâtiments qui servent de sièges à notre Assemblée Nationale et à notre Sénat.

Notre député, Vincent Thiebault, et notre sénateur, Claude Kern, nous ont fait l’honneur de nous accueillir et de nous faire guider à travers leurs lieux de travail parisiens.

 

C’est ainsi que nous vous proposons de découvrir :

  • Le palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale depuis 1946. Le palais Bourbon a été construit par Louise-Françoise de Bourbon, de 1722 à 1728, acquis plus tard par Louis XV qui le céda en 1764 date à laquelle de vastes travaux furent entrepris. Le palais resta propriété privée jusqu’à la Révolution où il fut transformé en hémicycle à la Chambre des députés. L’État devint définitivement propriétaire du Palais Bourbon en 1827. Depuis cette date ces remarquables bâtiments ont toujours joué un rôle majeur dans la vie institutionnelle de notre pays.
  • Le palais du Luxembourg est le siège du Sénat français, qui fut installé en 1799 dans le palais. Il fut construit au début du XVIIe siècle à la suite de la régence de la reine Marie de Médicis, veuve de Henri IV. Bonaparte, Premier consul, s'installe au palais du Luxembourg le 15 novembre 1799. En 1814 il est attribué à la Chambre des pairs puis par la suite il a toujours gardé sa vocation parlementaire.

 

Nous avons profité de ce voyage pour visiter deux autres lieux emblématiques qui méritent notre attention :

  • Le Panthéon : Prévu à l'origine, au XVIIIe siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France hormis pour les carrières militaires. De nombreux hommes et femmes illustres y reposent.
  • Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra-muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Depuis 1804, date de la première inhumation, ce cimetière n’a fait que grandir (de l’ordre de 44 ha) devenu de nos jours la terre de repos pour plus de 70 000 tombes dans un parc avec 5 300 arbres, et accueillant 3,5 millions de visiteurs.

Le programme des deux journées est le suivant :

Mercredi 27 mars :

  • Rendez-vous matinal à la gare de Haguenau
  • Trajet en TER et TGV de Haguenau à Paris.
  • Visite guidée du palais Bourbon (Assemblée Nationale)
  • Visite guidée du Panthéon
  • Nuitée dans un hôtel 3* au centre de Paris 

Jeudi 28 mars :

  • Visite guidée du cimetière du Père Lachaise
  • Visite guidée du palais du Luxembourg (Sénat)
  • En soirée, retour en TGV et TER de Paris à Haguenau

À Paris tous les transports se font en métro.