Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Sortie à Selestat et Ebermunster

Nos voyages & sorties

Pour sa première sortie du second semestre, la Société d’histoire Haguenau (SHAH) s’est rendue à Sélestat et à Ebersmunster.

Retour


 
 

Détails

L’objectif majeur de cette journée fut la découverte de la nouvelle Bibliothèque Humaniste qui a rouvert ses portes courant juin, après quatre années de travaux de rénovation et de modernisation.
La soixantaine de participants a été prise en charge par Gabriel Braeuner, président de l’amicale de la Bibliothèque Humaniste, historien talentueux et remarquable guide faisant bénéficier aux amateurs d’histoire de son érudition et son sens pédagogique.
Gabriel Braeuner a expliqué le rôle majeur joué par Sélestat au temps de la Décapole et le système éducatif mis en place au cours des XVe et XVIe siècles. L’École Latine était à cette période un des établissements les plus prestigieux du Saint Empire-Romain-Germanique, préparant l’élite de la jeunesse à leurs études supérieures qui se réalisaient dans les prestigieuses universités de Fribourg, Bâle ou Heidelberg. Il a ensuite expliqué la genèse et le déroulement de tout le projet de rénovation de la bibliothèque dont la conception architecturale a été confiée à Rudy Ricotti dans le but de concilier héritage et modernité. Cette bibliothèque est classée au registre des Mémoires du Monde de l’Unesco depuis 2011, pour la collection de nombreux ouvrages anciens de l’École Latine et surtout pour la totalité de la bibliothèque privée de Beatus Rhenanus, ancien élève de cette école et certainement un des plus grands humanistes rhénan. Beatus Rhenanus légua à sa mort en 1547 l’intégralité de sa bibliothèque à sa ville natale de Sélestat. Elle est constituée de 423 volumes, contenant 1 287 œuvres, 41 manuscrits et 255 lettres autographes.
La visite des nouveaux bâtiments et des diverses collections et expositions a été passionnante. Les participants ont admiré la richesse des chefs-d’œuvre exposés et la muséographie innovante grâce à des moyens d’information très modernes tout en étant faciles d’appréhension et d’utilisation. Chacun, à son rythme a pu suivre le circuit proposé par le guide ou en laissant libre cours à la découverte des diverses expositions se consacrant à des thèmes de leur choix.

 

La belle abbatiale Saint-Maurice

L’après-midi a permis la découverte de quelques bâtiments emblématiques tant à vocation civile que religieuse de la vieille ville. Sur le chemin du retour, le groupe a fait un arrêt à Ebersmunster pour une brève visite guidée par les amis de l’abbatiale. Cet arrêt a été l’occasion de découvrir le charmant petit village mais surtout la belle abbatiale Saint-Maurice dont les premières traces remontent au VIIe siècle. L’édifice actuel de style baroque date de 1720-1726, faisant suite aux destructions datant de la guerre de Trente Ans et d’un important incendie dû à la foudre en 1717. Les visiteurs ont eu l’agréable surprise de pouvoir écouter un concert d’orgue sur l’instrument construit par André Silbermann en 1730.