Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Nouvelles recherches sur les tumuli en forêt d'Haguenau

Nos conférences

Nouvelles recherches sur les tumuli en forêt d'Haguenau 

Le tumulus, de part sa visibilité importante dans le paysage encore actuellement, a de tout temps attisé la curiosité de l'homme.
Celle-ci se manifeste dans certains cas par des légendes et dans d'autres par de nombreuse recherches qui ont permis la mise en relief de ces monuments funéraires des âges des métaux.
La recherche actuelle s'attache désormais à l'intégration de ces vestiges dans un ensemble sociopolitique et organisationnel plus large, englobant leurs environnements directs mais également le rôle qu'ils ont pu jouer à l'échelle des groupes humains et de leurs territoires ainsi que leur organisation dans leur ensemble.
Les nécropoles tumulaires de Haguenau, qui sont parmi les plus nombreuses d'Europe, constituent un ensemble de recherche qui permet la restitution de l'organisation spatiale et de la hiérarchisation des composantes du territoire aux âges des métaux dans ce secteur, mais également autour d'autres sites de la même période et dont les données sont moins bien connues
Nous aurons l’honneur d’accueillir Rémy Wassong, originaire de Schweighouse. Depuis sa plus tendre enfance, Rémy Wassong parcourt la forêt de Haguenau pour en connaître les moindres recoins. Ses études supérieures le mènent à un doctorat en archéologie protohistorique, étude des civilisations de l’antiquité à l’Université de Strasbourg. Monsieur Wassong est aussi Attaché à l’Université François Rabelais de Tours. En 2012, il a fait son mémoire de master sur le sujet « L’organisation spatiale des nécropoles tumulaires de la Forêt de Haguenau ». Il a publié de nombreux articles autour de ces thèmes et intervient régulièrement à des conférences présentant l’organisation spatiale des nécropoles tumulaires du massif forestier de Haguenau au cours des âges des métaux.

Retour