Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Les légendes du Diable

Nos conférences

Les légendes du Diable

Il est bien connu que le diable a mauvaise presse en Alsace, mais ce que l'on sait moins c'est que l'une de ses grand-mères était alsacienne, ce qui l'amène régulièrement à faire des visites au pays de son aïeule.
Plus d'une centaine de légendes sont consacrées au diable en Alsace. Il y est tout à tour créateur de villages, adversaire malheureux de chapelles et d'églises, séducteur car toujours soucieux de s'emparer des âmes des humains; et, chose fort importante, propriétaire exclusif de tous les trésors contenus dans les profondeurs de la terre. Et il ne les lâche que difficilement, moyennant certaines conditions.
Mais les légendes du diable en Alsace illustrent aussi à merveille la fameuse tournure proverbiale: à Malin malin et demi ! Et dans nombre de récits il se fait berner par les humains.
La SHAH se propose de vous faire découvrir un autre aspect de notre histoire et nos coutumes qui ont profondément marqués notre région.
Nous aurons l’honneur d’accueillir Gérard Leser.
Gerard est un conteur professionnel d'Alsace. Historien, folkloriste, auteur de vidéos sur les vieux métiers, il n'hésite pas à parcourir la région à la recherche de l'imaginaire alsacien. Auteur d'ouvrages sur les croyances, les traditions et de recueils de contes où se retrouvent gnomes, géants, lutins et bien entendu le diable Gérard Leser vous présentera ces récits, vous faisant vivre une promenade mêlant érudition et merveilleux, puis offrira une séance de dédicaces à ses lecteurs.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Alsace. On pourra citer entre autres « Mythes et symboles d’Alsace », « Le monde merveilleux et inquiétant des gnomes, nains, lutins et géants en Alsace », « Vallée de Munster »
Gérard qui a animé de nombreuses conférences et soirées sur ce sujet est réputé pour son fabuleux talent de conteur ce qui nous promet une belle soirée.

 

DNA : Société d’histoire et d’archéologie - Haguenau
Un conférencier diablement calé


Gérard Leser est l’auteur des Légendes du Diable en Alsace.
Gérard Leser, historien, conteur et écrivain a donné une conférence sur le diable en Alsace, mercredi 21 mai, à la salle Mertian de l’institution Sainte-Philomène à
Haguenau.

Entre histoire et folklore , Gérard Leser étudie depuis de nombreuses années les rites, croyances et traditions liées à l’année calendaire.
Pour cette soirée organisée par la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau, il s’agissait de présenter un personnage inquiétant : le Diable, qu’on nomme aussi Satan, Belzébuth, Lucifer et autres qualificatifs français ou alsaciens.
Gérard Leser a commencé à faire des recherches sur cet inquiétant personnage dans la région suite à une lecture de jeunesse. Un ouvrage très documenté a ainsi vu le jour et présente les Légendes du Diable en Alsace.
Pour introduire le sujet, le conférencier a donné une anthologie des expressions : « Il entre dans la cuisine du diable », « Er kommt en Deifel’s Kucha » et bien d’autres.
On s’amusera des noms de lieux, de villages créés par des maisons qui « tombaient du sac du Diable », tel ce bourg de La Baroche. On trouve également des lieux où ce personnage semble avoir laissé ses traces, tel le « trou du Diable » près du lac de la Maix, et bien d’autres endroits bien mystérieux.
Responsable du vent autour de la cathédrale
Quant aux églises et cathédrales, le Diable en voulant les détruire, y laisserait la trace de ses griffes, comme celles visibles sur le côté sud de l’église Saint-Georges de Haguenau.
Et si vous constatez qu’il y a toujours du vent autour de la cathédrale de Strasbourg, c’est en fait le « Cheval du Vent » qui tournoie autour de l’édifice attendant que le Diable, prisonnier d’une colonne de grès, en ressorte.
« On peut berner le Diable assure Gérard Leser, d’où l’expression “à malin, malin et demi”. » En Alsace, de nombreux récits évoquent des jeux de ruse desquels le Diable ne sort pas gagnant. « Prenez ce médecin qui en cherchant des plantes tombe sur un bouchon agrafé aux racines d’un chêne. Le médecin tire sur le bouchon et malchance, le Diable sort du trou. Bien sûr le Malin marchande. Mais l’homme de sciences ne se laisse pas attraper. Sachant le Diable plein d’orgueil, il le met au défi de retrouver une si petite taille qu’il puisse encore être prisonnier d’un si petit trou… Le Diable sans réfléchir rétrécit d’un coup, se précipite dans le petit trou et le docteur n’a plus qu’à remettre le bouchon. »
Deux fois Bretzel d’or, médaille d’or et premier Prix d’érudition, Gérard Leser, installé à Colmar, a captivé son auditoire. Richard Weibel, le président de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau, l’a vivement remercié au nom de toute son équipe et du public.

Retour