Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Les causes de la 1ère Guerre Mondiale

Nos conférences

Le retour de l'Alsace à la France 1918/1924

Mr Claude Muller, Docteur en Histoire, Lettres et Théologie, professeur d’histoire aux Universités de Colmar et de Strasbourg, spécialiste reconnu de l’histoire de l’Alsace, a offert à un public attentif de 120 personnes, une présentation très passionnante sur le thème des « causes de la Première Guerre Mondiale ».
Il s’est attaché, quitte à bousculer quelque peu certaines idées reçues parce que communément acceptées dans les livres d’histoire, à dresser les situations respectives des différents espaces historiques des Balkans, de l’Autriche Hongrie, de la Russie, de l’Allemagne devenue la première puissance économique et militaire en Europe, de la France et de l’Alsace-Lorraine dans cette époque complexe de l’Avant-Guerre de 1914.
En mettant à nu, avec d’infinis détails, un ensemble de facteurs politiques, socio-économiques, culturels, linguistiques, voir religieux de chacun de ces pays, il a ainsi relativisé la place de l’Alsace Lorraine comme étant l’une des causes principales du déclenchement de la guerre. Il a réussi avec brio de simplifier et partager avec son auditoire un contexte international devenu extrêmement complexe.

Retour