Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

La Guerre d'Algérie par Gregor Mathias

La Guerre d'Algérie par Gregor Mathias

Nos conférences

 

Nos conférences

La guerre d’Algérie ou l’impossible réconciliation des mémoires

La guerre d’Algérie est un conflit armé qui s'est déroulé de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830, dont l'aboutissement sera la reconnaissance de l'indépendance du territoire, le 5 juillet 1962. En tant que guerre d'indépendance et de décolonisation, elle oppose des nationalistes algériens à la France. Elle est à la fois un conflit militaire et diplomatique, mais aussi une double guerre civile. Elle provoque de graves crises politiques ayant pour conséquences la chute de la IV e République et le retour au pouvoir du général de Gaulle.

La guerre d'Algérie présente un bilan lourd et les méthodes employées durant la guerre par l'armée française furent controversées. Plus de 300 000 Algériens sont tués dans cette guerre, et jusqu'à 3 millions sont déplacés dans des camps de regroupement, tandis que l’armée française a 15 000 tués dans les combats et 500 disparus. Avec l’entrée en vigueur des accords d'Évian le 19 mars 1962, le cessez-le-feu débouche sur l'indépendance de l'Algérie et précipite l'exode des habitants d'origine européenne et provoque le massacre de dizaines de milliers de harkis.

Jeep ensablée du 2e régiment de Dragons dans la région de Négrine en Algérie. 
Le 2e régiment de Dragons s’installera au quartier Thurot à Haguenau de 1962 à 1984.

Gregor Mathias est professeur d’histoire-géographie au collège Foch de Haguenau. Docteur en histoire, il est un des spécialistes de ce conflit. A ce titre, il a écrit plusieurs ouvrages sur les méthodes de pacification en Algérie ou des thèmes négligés par les historiens, comme Les SAS en Algérie entre idéal et réalité (L’Harmattan), David Galula. Combattant, espion, maître à penser de la guerre contre-révolutionnaire (Economica) et récemment La France ciblée, terrorisme et contre-terrorisme pendant la guerre d’Algérie (Vendémiaire, 2017).

Au cours de la soirée, notre conférencier abordera ce conflit sous divers aspects en le situant dans son contexte historique, politique, diplomatique, économique, social et humain. Il évoquera en particulier les conflits de mémoire de cette guerre qui nous permettront de mieux comprendre les polémiques portant sur ce conflit.

Entrée gratuite, plateau pour votre participation aux frais d’organisation de la soirée.          

                                                        Gérard Hommel                                                     Richard Weibel

Contacts : Gérard Hommel : Tél : 03 88 93 34 78 - 06 37 43 34 18             Email : gerard_hommel@yahoo.fr
 
                  Richard Weibel :   Tél : 03 88 73 36 69 - 06 08 17 09 41            Email : richard.weibel@wanadoo.fr

PS : L’IFSI est situé 21 rue de la Redoute, à l’angle avec la rue du Colonel Jean de Benoist
       Pour stationner votre voiture, nous vous conseillons le nouveau parking Thurot situé à proximité.
       L’entrée est possible jusqu’à 20h00 et la sortie est sans limite d’heure.

   

Retour