Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

La Communauté d'Agglomérations de Haguenau -CAH

La Communauté d'Agglomérations de Haguenau -CAH

Nos voyages & sorties

 

Nos voyages & sorties

Sortie reportée à une date ultérieure pour raison de Covid-19

 

 

Suite du programme de découverte de la Communauté d’Agglomération de Haguenau

avec les visites d'Ohlungen et Uhlwiller, l’usine d’incinération de Schweighouse etc. (voir détails ci-dessous)

 

Retour


 
 

Détails

Au vu du grand succès rencontré lors des trois années précédentes, la SHAH poursuit cette initiative en donnant à ses membres l’opportunité de mieux connaître notre collectivité territoriale. Après avoir pris connaissance des villes majeures de notre communauté d’agglomération, nous allons cette année, d’une part, faire connaissance de deux nouvelles communes : Ohlungen et Uhlwiller et visiterons deux équipements innovants dans le domaine de l’environnement, d’autre part.

 

Les élus de la commune d’Ohlungen nous ferons découvrir ce charmant petit village de 1 300 habitants baigné par la Moder et qui a fait partie au Moyen Âge du Grand-Bailliage d'Alsace. Nous aurons l’occasion de visiter une partie du patrimoine dont il faut citer l’église Saint-Georges, la chapelle de La Klose, les belles maisons à colombages et la chapelle de la Vierge.

 

L’actuel maire d’Uhlwiller nous accueillera pour nous faire un exposé historique et faire visiter son village.

Contrée déjà habitée il y a 4000 ans, Uhlwiller aura une histoire riche dès le VIIIe siècle et surtout en lien avec l’abbaye de Neubourg. Un des vestiges de ce passé glorieux est l'église d'Uhlwiller, dont la tour remonte à 1535, reconstruite en 1740, qui a fait l'objet d'une complète restauration en 2001, à la suite de la tempête du 26 décembre 1999. Nous visiterons le musée du pain, unique en France. Quand nous serons à Uhlwiller, nous visiterons la ferme du Gibsbach. Sylvain Koeger, son propriétaire, nous parlera de son exploitation et fera visiter sa ferme. Le lait du cheptel actuel de 130 vaches, de 1,2 millions de litres de lait par an, est livré à la coopérative Alsace-Lait à Hoerdt. Nous aurons surtout l’opportunité de prendre connaissance avec le procédé de méthanisation, installé sur place, permettant de produire du biogaz à partir de matières organiques, sous l'action de différentes bactéries. Le biogaz produit fait tourner un moteur qui fabrique de l’électricité, dont une partie est utilisée par la ferme, le reste vendu à Electricité de France.

 

L’usine d’incération de Schweighouse est certainement une des unités de valorisation énergétique des déchets les plus modernes et performantes de France. Modernisée au cours de la dernière année, cette usine valorise les déchets et alimente des usines à proximité. L’énergie profonde est équivalente à la consommation en chauffage de 13 000 habitants et en électricité de près de 3 500 habitants.

 

 

Le programme de la journée est le suivant :

Ø 08 h 00             Rendez-vous, rue de la Vieille île, face à la médiathèque pour un départ en autocar à 08 h 15

Ø 08 h 30             Accueil par le directeur de l’UVE. Conférence sur la gestion des déchets et visite du site (durée 2 h 00).

Ø 10 h 45             Ohlungen, présentation de l’histoire du village et découverte du patrimoine (durée 1 h 30)

Ø 12 h 30              Déjeuner à Schweighouse

Ø 14 h 20             Visite guidée de la chapelle de la Klose entre Ohlungen et Uhlwiller

Ø 15 h 00             Uhlwiller, exposé historique, visites guidées du musée du pain et de la ferme du Gibsbach (durée 2h30)

Ø 17 h 45             Retour vers Haguenau, retour vers 18h00

 

PRIX :   mentionné sur le bulletin d’inscription

INSCRIPTIONS :   voir feuille d’inscription

                                                Nombre de participants : minimum 15, maximum 50. La priorité sera donnée par date d’inscription.

 

Avertissement : Nous marcherons beaucoup au cours de la journée. Il n’y a aucune difficulté particulière sur notre circuit, cependant nous vous conseillons de mettre de bonnes chaussures adaptées. L’ordre des visites est susceptible de modifications.

 

Contact :               Monique Bahl,     moniquebahl@gmail.com,               tél : 06 78 67 89 63

                                Richard Weibel,   richard.weibel@wanadoo.fr,           tél : 06 08 17 09 41