Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Histoire et civilisation de la Roumanie

Histoire et civilisation de la Roumanie

Nos conférences

 

Nos conférences

La Roumanie : Histoire et civilisation

La Roumanie contemporaine avec la participation exceptionnelle de Vasile MARUTA

C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à notre prochaine conférence publique « hors programme » qui vous donnera l’occasion de faire connaissance avec la Roumanie, contrée bien trop méconnue et pourtant grand pays riche en histoire, depuis toujours à la croisée de nombreuses civilisations.

Au cours de cette soirée, vous seront présentés les grands moments de l’histoire de ce pays, son exceptionnel patrimoine, sa culture et ses us et coutumes.

Vous aurez l’opportunité de comprendre comment ce pays a pu réaliser une métamorphose remarquable en moins de 30 ans en passant d’un régime politique très strict à une démocratie qui s’ouvre à un grand avenir.

La Roumanie progresse rapidement vers la modernité et l’international, assurant jusqu’en juin 2019 la présidence de l’Union européenne.

Nous aborderons aussi certains aspects géographiques avec ses 240 000 km2 et sa population de 20 millions d’habitants, sans oublier d’évoquer certains personnages mythiques ou de légendes qui ont eu une influence sur nous.

Cette soirée sera aussi une remarquable occasion pour bien préparer le grand voyage historique que nous organisons du 04 au 13 juin avec 40 membres de la SHAH.

Pour cette soirée exceptionnelle, nous aurons la très grande chance et l’honneur d’accueillir Monsieur Vasile MARUTA, éminent connaisseur de la Roumanie et grand passionné de ce pays.

Vasile Maruta est installé en France depuis près de 40 ans. Il est docteur en littérature française générale et comparée, membre associé au groupe de recherche à l'Université de Lorraine, ancien responsable de l’enseignement de langue, littérature et civilisation roumaines, auteur de plus d’une trentaine de publications. Il est aussi président de l’Association de culture et civilisation franco-roumaine de Nancy.

 

Aucune inscription pour cette soirée conférence n’est requise.

Entrée gratuite, plateau pour votre participation aux frais d’organisation.

Pour toute information complémentaire, contactez soit Monique Bahl, Gérard Hommel ou Richard Weibel.

Lieu : L’IFSI (Institut des Soins Infirmiers) 21 rue de la Redoute (situé à l’angle avec la rue du Colonel Jean de Benoist)
           Pour stationner votre voiture, nous vous conseillons le nouveau parking Thurot situé à proximité. 
           L’entrée est possible jusqu’à 20h00 et la sortie est sans limite d’heure.

Retour