Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Visite de la Société des Amis des arts et des musées de Strasbourg en visite à Haguenau

22 avril 2015

 

Des adhérents de la société des Amis des arts et des musées de Strasbourg sur les marches du musée historique de Haguenau, à l’occasion de la visite de la ville qui fête ses 900 ans.

C’est par une belle journée ensoleillée qu’une grande délégation de la société des Amis des arts et des musées de Strasbourg, présidée par Marie-Christine Weyl, a visité Haguenau, pilotée par Jeannine Rinckenberger ; Haguenau, cité de Barberousse qui célèbre en 2015 le 900e anniversaire de sa fondation.

La délégation strasbourgeoise fut accueillie au musée historique par Richard Weibel, président de la Société d’histoire de Haguenau, qui a dressé un bref historique de la ville et donné un aperçu du riche patrimoine qu’offre cette cité.

Les participants étant nombreux, deux groupes de plus de 20 personnes furent formés, et c’est sous la conduite éclairée de Marthe Stieffel et Christophe Weibel, tous deux guides bénévoles de la ville, que cette visite a eu lieu.

 

Les vitraux de la synagogue

Des explications sur l’origine de Haguenau – qui a connu des périodes difficiles, puisque sur ordre de Louis XIV, la ville a subi deux incendies et fut détruite – ont d’abord été données au musée historique. La délégation s’est ensuite rendue pour un tour de ville commenté, avec la Tour des pêcheurs, l’ancien moulin, la chapelle Saint-Martin, l’ancienne Douane, l’église Saint-Georges. Furent admirées également les belles résidences du XVIIIe siècle, agréablement préservées.

Le théâtre, l’immeuble de la poste, bâtiments d’époque, puis la synagogue ont été visités ; synagogue où Jean-Louis Levy a fait une magnifique description des lieux, avec ses vitraux, dont deux d’entre eux représentent les 12 tribus d’Israël, qui furent offerts à la communauté juive par la Ville de Haguenau en 1959.

Après cette visite passionnante, très appréciée par l’ensemble des participants, Claude Sturni, député maire de Haguenau, a reçu les membres de la société des Amis des arts et des musées de Strasbourg au musée historique, autour du verre de l’amitié ; amitié entre Strasbourg et Haguenau.

Il a rappelé le programme varié et très éclectique établi pour sa ville à l’occasion de ces 900 ans qui seront fêtés dignement, par des conférences, des expositions et toutes sortes de manifestations qui se succéderont durant toute l’année 2015.

En souvenir de cette visite à Haguenau, Mme Rinckenberger, au nom de la présidente de la société des Amis des arts et des musées de Strasbourg, a remis à M. Sturni une gravure de Charles Auguste Schuler, oncle de Théophile Schuler, autour duquel la SAAMS organise chaque année un concours, le prix Théophile- Schuler, destiné à découvrir et récompenser de jeunes talents.

 
Visite de la Société des Amis des arts et des musées de Strasbourg en visite à Haguenau
Visite de la Société des Amis des arts et des musées de Strasbourg en visite à Haguenau

Voir toutes les actualités