Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Sur les traces des américains

 

La Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau (SHAH) a accueilli vendredi 12 juin, un groupe de 36 Américains venu spécialement pour suivre les traces des libérateurs américains, en référence à Band of Brothers , série qui a mis en avant le parcours d’une compagnie de l’armée américaine (Easy Company) à partir de faits réels et de témoignages de survivants.

Le voyage a été organisé par le directeur du Musée national de la Seconde Guerre mondiale de la Nouvelle Orléans, Tom Czekanski et les personnes venaient des quatre coins des États-Unis. Leur voyage, a démarré en Grande-Bretagne, pour se poursuivre sur les plages du débarquement en Normandie, à Paris, dans les Ardennes, au Luxembourg puis… à Haguenau.

Là, ce sont les guides de la SHAH, André Wagner (également témoin de cette époque) et André Magar qui ont fait découvrir à ces passionnés d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, les différents lieux qui ont inspiré Steven Spielberg et Tom Hanks pour élaborer la série Band of Brothers.

Le groupe est également allé voir les lieux de combats de la première libération de la ville (11 décembre 1944) qui ont eu lieu au niveau du château Walk ainsi que les lieux de combats (dans le cadre de l’offensive Nordwind) au niveau de la Moder, juste avant la libération définitive de Haguenau, le 16 mars 1945.

Chaque étape effectuée par le groupe correspond à un épisode de la série Band of Brothers , Haguenau étant visible dans le 8e épisode. L’étape finale de leur voyage, sera « le nid d’aigle de Hitler » à Berchtesgaden en Bavière et correspond au 10e et dernier épisode de la série.

 
Sur les traces des américains
Sur les traces des américains

Voir toutes les actualités