Lettre de Nouvel An 2023
Chers membres et amis de la Société d’Histoire et d’Archéologie,
2022 aura été une année plus faste pour notre Société par rapport aux deux années précédentes.
En effet la crise de la Covid nous donnant un peu de répit, nous avons repris le rythme presque habituel de nos activités.
C’est ainsi qu’au cours du second semestre nous avons organisé de nombreuses visites guidées dans le cadre des vendredis de l’Histoire, fait une belle sortie en Alsace du Nord avec les visites du Fort de Schoenenbourg et du village de Hunspach et proposé trois conférences avec Pierre Strasser sur le Droit local, Emmanuel Droit sur le socialisme en RDA et Yannick Beuvelet sur les courants religieux. Enfin nous avons tenu notre habituel stand au Salon des Artistes. Toutes ces activités ont rencontré de très beaux succès.
En collaboration avec l’Office du Tourisme, nos guides ont réalisé en 2022, 66 guidages faisant ainsi découvrir notre ville à plus de 1 100 personnes.
Je voudrais une fois de plus mentionner la participation importante et active à notre assemblée générale au cours de laquelle nous avons, entre autres, adopté de nouveaux statuts qui sont en vigueur et que vous pouvez consulter sur notre site internet.
Enfin, nous avons créé et adopté un nouveau logo plus contemporain qui est plus en rapport avec notre association.
Je tiens à vous remercier toutes et tous de votre participation assidue à ces manifestations et activités. Je tiens aussi à remercier particulièrement les membres du comité de direction et les délégués ainsi que tous nos partenaires qui font vivre notre association.
Tous sans compter, se sont impliqués, investis pour la conception, l’organisation et l’accompagnement des diverses activités. Sans vous, sans eux, rien n’eut été possible.
La nouvelle année présentera une offre d’activités plus diversifiée mais non moins intéressantes.
Au cours de cette année 2023, nous vous proposons six conférences dont trois porteront sur des commémorations d’anniversaires historiques majeurs. Nous ferons notre grand voyage découverte en Auvergne ainsi que trois sorties régionales d’une journée. Nous maintenons notre programme de visites guidées estivales. Nous apportons notre soutien au Musée Historique dans le cadre d’une exposition archéologique programmée au second semestre (voir programme des activités 2023).
Nous avons enfin l’intention de réaliser un nouvel annuaire qui sera un « multi-thèmes » dont nous envisageons la publication pour la fin novembre.
Nous continuerons à actualiser notre communication par une mise à jour régulière de notre site internet afin de mieux répondre à l’évolution de vos attentes.
Comme par le passé, vous y trouvez les programmes et inscriptions aux différentes activités, les comptes rendus ainsi que les lettres saisonnières et les informations relatives à la vie de la SHAH. Lisez toujours attentivement nos courriers et veillez à consulter régulièrement notre site pour vous tenir au courant de l’actualité de notre Société.
Je vous remercie de ne pas oublier de payer votre cotisation annuelle 2023 qui reste inchangée depuis de nombreuses années. Sans vos cotisations et vos dons, notre Société ne pourrait en effet pas assurer sa mission au service de notre histoire.
Le bulletin d’adhésion/cotisation ainsi que l’appel de cotisation vous parviendront d’ici peu. Vous trouverez également le bulletin d’adhésion sur notre site.
Le comité de direction, les membres délégués et moi-même espérons contribuer, par notre implication, à ce que vous viviez une bonne et heureuse année 2023 pour laquelle nous vous souhaitons avant tout une bonne santé, la réussite dans vos projets, une année enrichissante qui donnera l’occasion de nous rencontrer souvent, de partager et de progresser ensemble vers un futur apaisé et plus serein.
Richard Weibel
Président
Cliquez sur cette phrase pour voir le PROGRAMME 2023
* * * * * * * *
Pour cette nouvelle année, je vous propose deux citations à méditer :
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire.
C’est l’histoire qui nous fait (Martin Luther King)