Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Lettre d'automne 2021

 

 

Haguenau le 24 novembre 2021

 

Lettre d’automne aux membres de la SHAH

 

 

Chers membres et amis de la SHAH bonjour,

 

Je vous adresse notre lettre d’automne en espérant qu’elle vous trouve en pleine forme malgré la situation sanitaire, qui après une courte période d’accalmie, devient de nouveau préoccupante.

 

Cette pandémie nous a contraints de réduire nos activités de groupe pendant plus d’un an. Cette longue période de silence forcé nous donne tous envie de nous revoir et de reprendre un cycle de vie plus normal.

 

Nous avons recommencé nos activités publiques au cours du mois de juin avec le lancement de notre nouvel annuaire et l’exposition qui retrace les 200 ans du corps des sapeurs-pompiers de Haguenau.

Au cours des mois d’été nous avons assuré un certain nombre de guidages dans le cadre des Estivales.

Nous avons passé à la « vitesse supérieure » au cours des mois de septembre et octobre avec les commémorations des 200 ans de la synagogue de Haguenau. Nous avons proposé quatre visites guidées thématiques et un grand colloque d’histoire faisant intervenir dix universitaires, chercheurs, historiens, sociologues. Ces diverses activités ont rencontré un très beau succès grâce à votre présence ainsi que celle de nombreux amateurs d’histoire.

Je voudrais une fois de plus remercier tous les acteurs qui se sont engagés avec force et énergie pour nous permettre de fêter dignement cet anniversaire.

Je voudrais en particulier remercier

  • Jean-Louis Lévy pour ses visites guidées du cimetière israélite,
  • Marthe Stiefel et Marie-Antoinette Klein pour la visite guidée portant sur le thème des familles israélites impliquées dans le commerce du houblon à Haguenau,
  • Eugène Keith pour sa visite guidée autour des magasins situés au centre ville qui étaient tenus par des familles juives au siècle dernier,
  • Maddy Jacquot pour ses visites guidées de la synagogue,
  • La douzaine de bénévoles qui ont aidé à l’organisation du colloque d’histoire,
  • La Ville de Haguenau et tous les services concernés ainsi que le Consistoire du Bas-Rhin qui nous ont apporté un soutien sans faille.

 

Toutes ces animations se sont déroulées avec beaucoup de succès et sans souci particulier. Il faut dire que nous avons appliqué avec un respect très strict les règles sanitaires.

 

Au sein du comité nous avons décidé de rester bien prudents pour la fin de l’année.

 

Nous allons bien entendu participer comme chaque année au Marché de Noël des artistes qui aura lieu les 27 et 28 novembre où nous aurons notre habituel stand et vous proposerons nos publications. Nous vous attendons avec plaisir … vous trouverez certainement un cadeau de Noël pour vous, vos proches ou amis.

 

En collaboration avec l’Office de Tourisme, Marie-Antoinette Klein et Disou Tousch, proposeront une promenade d’une heure suivie d’un moment d’échange dans la salle des costumes du Musée alsacien sur les traditions du Noël alsacien, les dimanches 5, 12 et 19 décembre, et le mercredi 29 décembre à 16 h. Et Maddy Jacquot avec la troupe la Décapolienne présenteront deux légendes liées à la période de l’Avent, sur la place Ernest Strasser, à l’arrière de la Résidence Saint-Martin, les mercredis 15 et 22 décembre à 16 h. Pour toutes ces manifestations, inscription auprès de l’Office de Tourisme.

Au cours de la dernière réunion du comité du vendredi 12 novembre, nous avons décidé de refaire un programme très complet d’activités pour l’année 2022 tout en proposant une approche prudente et assez facilement adaptable et gérable en cas de besoin sanitaire.

 

C’est ainsi que nous vous proposerons un cycle de 3 à 4 conférences et 4 à 5 sorties découverte ainsi que quelques autres animations.

En ce qui concerne les conférences, nous pensons à proposer les thèmes suivants :

  • Le droit local avec Pierre Strasser
  • Les Institutions européennes avec Anne Sander
  • Les mouvements religieux chrétiens avec Yannick Beuvelet
  • La conférence d’un grand historien

 

Pour les voyages, notre choix s’est porté sur :

  • Une demi-journée à Fort-Louis et ses fortifications
  • Une journée à Strasbourg
  • Une journée de découverte de l’usine d’incinération des déchets et d’une commune de la CAH
  • Une journée en Alsace du Nord
  • Une escapade de deux jours dans les Vosges (Epinal et Mirecourt)

 

Par ailleurs nous sommes en discussion pour :

  • L’organisation d’un concert à la synagogue pour la suite des commémorations des 200 ans
  • La participation à une grande exposition avec le Souvenir Français
  • La réalisation et la mise en vente des Actes du colloque

 

Nous avons aussi décidé de ne pas lancer de suite la reprogrammation du grand voyage en Allemagne du Nord, la situation sanitaire étant beaucoup trop incertaine pour le moment.

 

Nous établirons prochainement un calendrier détaillé de ces activités que nous vous communiquerons dans les meilleurs délais. Bien entendu ces idées ne pourront se concrétiser qu’avec l’accord des divers intervenants que nous allons solliciter au cours des semaines à venir.

 

Nous espérons pouvoir organiser en présentiel notre prochaine Assemblée Générale Ordinaire. La date retenue à ce jour est le jeudi 31 mars 2022. Elle aura lieu à la Douane. Merci de retenir dès à présent cette date. Ce sera un très grand plaisir de vous revoir.

 

Notre volonté absolue est de reprendre les activités de la SHAH, de respecter toutes les recommandations qui nous sont imposées mais aussi de nous protéger et de vous protéger.

Bien entendu nous serons liés à l’évolution de la pandémie et des contraintes qu’elle nous imposera.

 

Notre souhait le plus cher est de vous revoir rapidement, de vous proposer de nouvelles aventures, d’intéressantes découvertes historiques, de belles rencontres amicales.

 

De votre côté nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne continuation, une bonne santé. Passez de belles et sereines fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres contre ce sacré virus que nous finirons par vaincre. Tous ensemble soyons acteurs de cette victoire.

À très bientôt, bien cordialement.

 

Richard Weibel, président

 

Marthe Stiefel, vice-présidente, Jean-Louis Lacombe, trésorier, Cyril North, secrétaire

Monique Bahl, Astride Scherer, Madeline Hammer, Pierre Machi, assesseurs

 

 

Pour garder le contact n’hésitez pas à consulter et revisiter notre site internet et à nous suivre sur Facebook

 
Lettre d'automne 2021
Lettre d'automne 2021

Voir toutes les actualités