Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Escapade à Paris

 

Escapade à Paris de la Société d’Histoire

 

Pour sa première sortie historique de l’année, la Société d’Histoire et d’Archéologie a proposé une escapade de deux jours à Paris pour découvrir, entre autres, les lieux de travail de nos parlementaires.

 

Pour préparer ce voyage une conférence publique avait été organisée au préalable en présence de Messieurs Vincent Thiébaut, député, et Claude Kern, sénateur, donnant l’opportunité à plus d’une centaine de personnes de mieux comprendre le rôle de deux chambres, les modes de fonctionnement de ces institutions et les rôles et contributions de nos élus locaux. Cette soirée animée par Richard Weibel, structurée autour d’un débat questions-réponses et des multiples questions posées par les auditeurs, fut fortement appréciée tant par la qualité des exposés, la précision des réponses données et les engagements personnels de nos deux élus.

 

Pour ces deux journées à Paris, 40 membres de la SHAH étaient du voyage. TER, TGV et métro furent les moyens de transport adoptés et appréciés.

 

Accueillis par Monsieur Thiébaut au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale, nos visiteurs ont eu droit à un exposé récapitulant le mode de fonctionnement de cette institution avant d’entamer une visite guidée de ces lieux emblématiques où nos élus votent les lois et contrôlent le gouvernement. La découverte de l’hémicycle et l’explication des déroulements des sessions ont été un moment fort de cette visite. Notre guide, ainsi que notre député, ont surtout mis l’accent sur le travail qui se pratique en commissions, groupes de projets, commissions d’études, mettant ainsi fin à une idée trop souvent faussée à la vue d’hémicycles avec peu de représentants du peuple présents lors des séances.

 

Dans l’après midi, le groupe s’est rendu au Panthéon, lieu très peu connu et pourtant symbolique dans la volonté de la République d’honorer des personnes civiles sous l’esprit « Aux grands hommes la Nation reconnaissante ». Chacun a pu y découvrir à son rythme cet imposant monument néoclassique qui fut jadis une église et sa crypte où reposent des célébrités qui ont marqué notre nation par leur rayonnement.

 

La matinée de la seconde journée fut consacrée à la visite du cimetière du Père Lachaise. Sous la conduite d’un remarquable guide, comédien, humoriste et fin connaisseur des lieux, nos visiteurs ont fait une balade « nécro-romantique » à travers ce jardin de 44 ha en découvrant les sépultures de célébrités qui rappelaient bien des souvenirs, tout en bénéficiant d’une remarquable leçon d’histoire adaptée à ces lieux.

 

Pour terminer cette escapade, nos amateurs d’histoire se sont rendus au Palais du Luxembourg qui est le siège du Sénat. Le groupe a été accueilli très chaleureusement par Monsieur Kern qui a accepté de faire une interruption dans son travail en session parlementaire, et qui a confié le groupe à un guide spécialisé des lieux. Après un exposé bien structuré sur les rôles particuliers de cette institution, le groupe a pu découvrir les majestueux lieux de travail et de réunion de nos sénateurs avant de participer à une séance de discussions des amendements d’un projet de loi relatif à la future organisation territoriale. En fin de visite, notre guide a accepté de répondre avec précision aux multiples questions posées par les participants qui avaient pour objectif de mieux encore comprendre les modalités de fonctionnement du Sénat, des interactions avec l’Assemblée Nationale, le gouvernement et les autres instances gouvernementales.

 

Ces deux journées riches en apprentissages et en nouvelles découvertes ont permis à chacun de mieux comprendre comment nos élus contribuent au fonctionnement de notre République et de visiter des lieux chargés d’histoire et de symboles.

 

Ravis de ces deux journées, mais bien fatigués par le rythme imposé, nos visiteurs se forgeront des idées bien plus réelles et factuelles sur ces lieux emblématiques et le travail important et difficile de nos élus.

 

 

 

 

 

 
Escapade à Paris
Escapade à Paris

Voir toutes les actualités