Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Découvrir la communauté d'agglomération

 

Depuis la création de la communauté d’agglomération de Haguenau en 2017, la SHAH s’est donnée pour objectif de mieux connaître cette nouvelle entité territoriale. Cette initiative a commencé en 2017 par une découverte passionnante de Bischwiller. Cette année, le circuit s’est voulu plus original et complet. La quarantaine de participants s’est rendue dimanche 15 avril à Berstheim où ils ont été accueillis autour d’un café et viennoiseries par Rémy Gottri, maire de la commune qui a présenté l’historique et l’évolution du village. Dans une brève intervention, Claude Sturni en qualité de président de la CAH, a expliqué le concept des intercommunalités. Jacques Fritsch, membre de la SHAH, a ensuite fait un intéressant exposé sur la bataille de Berstheim qui a eu lieu en décembre 1793, bataille qui avait la particularité d’opposer deux armées françaises : les royalistes et les républicains. Le groupe s’est ensuite rendu à Neubourg pour la visite du site de l’ancienne abbaye cistercienne dont la plupart des bâtiments ont été détruits et les biens vendus au moment de la Révolution.

 

Les richesses du patrimoine

Le groupe a été chaleureusement accueilli par Gaby Lanoix, adjointe au maire de Dauendorf village, auquel Neubourg est rattaché administrativement. Sous la conduite d’Antoine Wathlé et Christian Schalck, grands connaisseurs de ces lieux, les amateurs d’histoire ont pu donner vie à ce lieu qui avait fait l’objet d’une conférence en 2016 et de trois articles dans les derniers annuaires de la SHAH.

Claude Bebon, maire de Dauendorf, a ensuite accueilli le groupe à la mairie du village. Il a retracé l’histoire passionnante de son village et a partagé les grands thèmes de la vie économique, sociale et culturelle qui anime cette bourgade de 1500 habitants. L’après-midi a été consacrée à la visite de Pfaffenhoffen. Sous la conduite de MM. Schoepf et Kleitz, deux guides locaux, le groupe a fait la découverte du Musée de l’Image Populaire et de ses remarquables collections de vœux de baptême, mariage, décès ainsi que les divers souvenirs militaires. Au cours d’une agréable visite guidée à travers la ville, le groupe a eu l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine et les aspects économiques de cette bourgade qui a subi de nombreuses évolutions au cours des dernières décennies. Pour terminer cette grande journée, la dernière étape a été consacrée à la visite de la synagogue de Pfaffenhoffen, aujourd’hui désaffectée. Elle est une des plus ancienne synagogue du Bas-Rhin, sa construction remonte à 1791. A la demande de tous cette initivative de découverte de la CAH sera reconduite l'année prochaine sur une autre partie du territoire. 
 

 

Voir toutes les actualités