Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Soirée conférence : les Institutions de la Ve république

25 mars 2019

 

Soirée conférence « Les Institutions de la Ve République »

 

En préparation de l’escapade de 2 jours à Paris, (les 27 et 28 mars) la SHAH a organisé, le 15 mars 2019, une soirée conférence autour des Institutions de la Ve République avec la participation de Messieurs Vincent Thiebault, député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin et Claude Kern, sénateur du Bas-Rhin.

 

Près d’une centaine de participants ont répondu à l’invitation de la SHAH prouvant ainsi l’intérêt que portent nos membres et sympathisants au fonctionnement de notre république à travers ces deux chambres élues.

 

Nos deux élus ont joué le jeu de répondre aux multiples questions posées par Richard Weibel, animateur de la soirée et certains participants.

 

C’est ainsi, qu’après une brève présentation de leur histoire personnelle, les deux intervenants ont expliqué comment et pourquoi ils sont rentrés en politique. Il est à noter que les deux viennent de la société civile avec un premier mandat pour Monsieur Thiebault et à travers le rôle de conseiller municipal, puis maire de Gries pour Monsieur Kern.

 

Ont ensuite été abordées les questions relatives au mode d’élection qui se fait par élection publique pour le député et par vote des « grands électeurs » pour les sénateurs.

Chacun a ensuite présenté son institution et ses principaux modes de fonctionnement tout en soulignant le travail qui se fait en réunions plénières, en commissions techniques, groupes de travail et groupes parlementaires. Les explications de nos conférenciers ont donné un éclairage très passionnant quant à leurs implications dans de nombreux groupes de travail, permettant ainsi à chacun de bien comprendre que la vie d’un élu est un engagement personnel fort, exigeant, demandant beaucoup de flexibilité, polyvalence et de très nombreuses heures de travail.

 

Le système de vote des lois à travers les diverses propositions, projets, amendements, règlementations, travaux en commission, navettes entre les chambres, décrets d’application a été un moment de découverte historique tout en apportant de multiples éclairages qui étaient bien indispensables. Les rôles du Conseil Constitutionnel, Conseil d’état, Congrès ont fait l’objet de multiples questions.

 

Richard Weibel les a ensuite interrogés avec beaucoup de détermination sur les aspects de droits et devoirs des élus, leur immunité parlementaire, leur irresponsabilité et inviolabilité dont il est souvent question.

 

A été ensuite abordé le thème rémunérations des élus. Les deux intervenants ont répondu avec beaucoup de clarté, précision et en toute franchise à toutes les questions relatives aux rémunérations, indemnités, aides financières, impositions, retraites, même si ces questions pouvaient relever parfois de la pure curiosité balayant ainsi toutes les fausses informations et rumeurs qui circulent sans fondement sur les réseaux sociaux.

 

Pour conclure la soirée, ont été abordés les aspects rôles et fonctionnements de leurs mandats au niveau local. Il a été en particulier question du système d’interaction indispensable entre les élus locaux, régionaux, européens et les divers représentants des autorités nationales sur le territoire.

 

Vincent Thiebault et Claude Kern, dans une excellente ambiance et une volonté permanente de coopération ont fait passer de nombreux messages prouvant que le métier d’élus n’est de loin pas un « long fleuve tranquille » et qu’au delà de certaines apparences ou rumeurs ils exercent un métier difficile mais passionnant qu’ils font tous les deux avec grand professionnalisme et un enthousiasme évident avec une réelle volonté affichée de faire progresser notre république.

 

C’est au bout de près de deux heures de discussions, questions et réponses que la soirée prit fin avec les remerciements exprimés par les organisateurs et les applaudissements nourris et mérités du public.

 
Soirée conférence : les Institutions de la Ve république
Soirée conférence : les Institutions de la Ve république

Voir toutes les actualités