Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Challenge de l'initiative touristique d'Alsace

27 novembre 2018

 

La Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau (SHAH) et l’Office de tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de Potiers (OT), ont reçu mardi le 27 novembre 2018 un prix au « Challenge de l’Initiative touristique d’Alsace ».

 

Ce concours est organisé pour la neuvième année par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. Il a été décerné et remis aux deux lauréats conjoints pour leur initiative d’accueil des citoyens américains « sur les traces de la série Band Of Brothers ». Il s’agit de touristes américains qui visitent Haguenau dans le cadre d’un grand circuit européen de tourisme de mémoire.

 

Ce concours régional a pour objectif de valoriser des initiatives locales en mettant en valeur l’Alsace et se veut récompenser les structures locales ayant mis en place des offres touristiques particulières. Un jury, regroupant plusieurs organismes impliqués dans le tourisme régional, étudie tous les dossiers et sélectionne un petit nombre en se basant sur des critères stricts tels que l’innovation, la qualité de l’offre, son originalité et surtout sa pérennité.

 

En ce qui concerne l’initiative haguenovienne, il s’agit d’une visite guidée qui a été spécialement conçue pour accueillir au mieux les centaines de visiteurs américains sur les traces de la « Easy Company » qui passent par Haguenau dans le cadre d’un séjour organisé par le Musée de la Seconde Guerre mondiale à la Nouvelle Orléans.

 

La « Easy Company » était la 2ème compagnie du 2ème bataillon du 506ème régiment d’infanterie parachutiste de la 101ème division aéroportée US. Ce régiment a joué un rôle majeur dans la libération de notre pays en 1944 et 1945. Il était basé à Haguenau en début 1945 ayant pour objectif de libérer un certain nombre de prisonniers et de préparer la libération de notre ville qui est intervenue le 16 mars 1945

 

Le périple de cette célèbre compagnie a été mis en lumière par Steven Spielberg et Tom Hanks, dans la série « Frères d’Armes », sortie au début des années 2000. Dix épisodes qui retracent le parcours de ces soldats d’élite, du Royaume-Uni en Autriche, en passant par l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le huitième épisode, « La Dernière Patrouille », se déroule à Haguenau. 

 

Les guides de la Société d’Histoire ont développé une belle proposition qui fait en sorte qu’aujourd’hui, ces groupes passent une journée sur Haguenau pour cette visite thématique. Au cours de la journée est aussi évoquée l’histoire régionale et de notre ville. Un déjeuner typiquement alsacien dans un restaurant local est une occasion de leur faire découvrir notre ville et les traditions culinaires alsaciennes…

 

L’équipe de l’office de tourisme a créé sur cette base un dépliant retraçant ce circuit de visite thématique, afin de le rendre également accessible à tout visiteur intéressé à en savoir plus.

 

Cette initiative qui a été lancée par la SHAH il y a 4 ans a bénéficié d’une réputation croissante et fait partie des critères de succès de ce grand voyage. En 2018, plus de 600 touristes américains ont ainsi visité notre ville bénéficiant de trois guides qui maitrisent l’anglais et le sujet exposé.

 

C’est donc une collaboration étroite entre la SHAH et l’OT qui a permis de se distinguer avec cette proposition lors du Challenge de l’Initiative Touristique. Cette remise de prix a eu lieu à l’Eskapade de Truchtersheim regroupant de nombreux acteurs impliqués dans le tourisme en Alsace et dans le Grand Est.  Le prix a été remis à Emmanuelle Déon, Directrice de l’OT et Richard Weibel, Président de la SHAH ainsi qu’à leurs équipes par Anne Léautier, Cheffe de Service Tourisme et Patrimoine à la Direction de la Culture du Tourisme et des Sports de la Région Grand-Est.

 
Challenge de l'initiative touristique d'Alsace
Challenge de l'initiative touristique d'Alsace

Voir toutes les actualités