Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Assemblée Générale ordinaire 2018 du 13 avril à la Salle de la Douane

 

Vendredi 13 avril, la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau (SHAH) a tenu son assemblée générale annuelle à la salle de l’ancienne Douane.

 

Le président, Richard Weibel, entouré des membres du comité, a adressé une cordiale bienvenue à tous les membres présents ou représentés et a souhaité en particulier la bienvenue à Claude Sturni, Isabelle Deutschmann, Françoise Delcamp et Vincent Lehoux, représentant la municipalité.
Dans son allocution, Claude Sturni a souligné et valorisé la quantité et la qualité du travail réalisé par la SHAH, l’évolution de son mode de fonctionnement et la diversité des acticités proposées. Il a exprimé tout particulièrement sa reconnaissance et ses remerciements pour le partenariat qui existe entre l’association et la Ville de Haguenau.

 

Une augmentation significative des visites guidées en anglais

Gérard Hommel, secrétaire, a fait une synthèse du compte rendu de l’AG 2017, avant de céder la parole à Jean-Louis Lacombe, trésorier qui a exposé les résultats financiers de l’année 2017 ainsi que le budget prévisionnel 2018. Il est à noter qu’au cours de l’année passée, des investissements importants ont été réalisés tant pour du matériel informatique que de guidage. Les trois propositions et les décisions d’investissement ont été adoptées à l’unanimité. Cette partie statutaire a ensuite été suivie par une revue complète des activités de l’année écoulée.

Quelques chiffres majeurs sont à relever : près de 430 personnes ont assisté aux cinq conférences. Sous la responsabilité de Monique Bahl, les cinq sorties proposées ont permis à 235 personnes de découvrir sous un aspect historique une ville, un lieu ou un pays. Marthe Stiefel, vice-présidente et responsable des guidages, a présenté le bilan des activités des dix guides bénévoles qui ont fait découvrir la ville et son patrimoine à près de 2 350 personnes. À ce titre, elle mentionne une augmentation significative des visites guidées en anglais et souligne le franc succès rencontré par les vendredis de l’histoire proposés au cours de l’été.
Le président a ensuite présenté la suite du programme de l’année 2018 et les idées directrices années à venir. Des activités originales et variées seront proposées avec en particulier deux participations à des expositions au Musée historique de Haguenau et un grand voyage historique en Roumanie en juin 2019.

 

Modernisation du site internet

Pour poursuivre, Astride Scherer, membre du comité, présente le programme de modernisation du site internet, projet qu’elle portera. Joseph Gentner expose les principes de la base de données centralisée qui a été mise en place pour la gestion de l’association et le stockage de toutes les documentations pour les guides.
Richard Weibel a informé les membres qu’en collaboration et participation financière avec l’office du tourisme, il a été procédé à l’achat d’audiophones, outils modernes permettant d’améliorer nettement la qualité des guidages. Ces diverses propositions et résolutions ont toutes été adoptées à l’unanimité.

Pour conclure cette assemblée générale, un diaporama vivant et animé a retracé en images toutes ces activités passées.
Après avoir remercié tous les acteurs impliqués dans l’animation de l’association, Richard Weibel invita les membres présents à un moment de convivialité. La soirée s’est conclue autour d’un très cordial verre de l’amitié pendant lequel les membres ont pu échanger et partager de bons souvenirs.

 
Assemblée Générale ordinaire 2018 du 13 avril à la Salle de la Douane
Assemblée Générale ordinaire 2018 du 13 avril à la Salle de la Douane

Voir toutes les actualités